SOS droits des patients sàrl est une société de conseils et défense des droits des patients en Suisse Romande fondée en 2017.

VISION: Etre la référence en matière de conseil, d’accompagnement et de défense des droits des patients en Suisse Romande

Découvrir la vidéo de présentation

Missions

  • SOS droits des patients défend les patients, les conseille, et les oriente à travers toute la Suisse romande.
  • SOS droits des patients mène sa mission en toute indépendance avec le soutien d’un large réseau de médecins spécialistes, de médiateurs et d’avocats spécialisés dans le droit médical.
  • SOS droits des patients accompagne les patients en cas de suspicion de négligence médicale, depuis la demande de dossier médical jusqu’à la mise à disposition d’un avocat ou médiateur si nécessaire.
  • SOS droits des patients aide les patients à comprendre chaque situation vécue par l’analyse factuelle du dossier médical.

Valeurs

  • Justice
  • Ecoute
  • Impartialité
  • Respect
  • Confiance
  • Indépendance
  • Compréhension

L’équipe

Karima KASSAM

Fondatrice

Titulaire d’un diplôme d’infirmière graduée hospitalière obtenu à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), j’ai ensuite complété mon parcours académique par une licence en sciences médico-sociales et hospitalières (Master universitaire) à l’Université Catholique de Louvain (UCL), à Bruxelles. J’ai également suivi une formation continue universitaire en gestion dans les Organisations Sans But Lucratif (OSBL).

Forte d’une expérience internationale acquise en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, j’ai exercé pendant plus de 35 ans dans le domaine de la santé, aussi bien dans les soins à domicile que dans les hôpitaux et établissements médico-sociaux. J’ai occupé des postes de cadre infirmier, et de direction , avec pour mission la réorganisation complète de structures de soins dans des contextes pluridisciplinaires et multiculturels.

Installée en Suisse depuis plus de 25 ans, je possède une connaissance approfondie du réseau de soins romand, tant public que privé. Depuis 18 ans, je me consacre pleinement à la défense des droits des patients, un domaine qui me passionne et qui m’anime au quotidien.
En 2017, j’ai fondé SOS Droits des Patients après avoir constaté que la plupart des personnes ne connaissaient pas leurs droits et se perdaient dans le dédale administratif, médical et des assurances, qu’il s’agisse d’assurances maladie, sociales ou privées.
Mon objectif est de les aider à y voir plus clair, à prendre conscience de leurs droits, à les faire valoir, permettant d’éviter souvent des procédures judiciaires longues, coûteuses et douloureuses.

Camille CHABOT

Assistante Administrative

Titulaire d’un master en ingénierie et gestion de l’environnement, j’ai toujours été profondément sensibilisée aux grands enjeux sociétaux contemporains, qu’ils soient climatiques, sociaux ou liés à l’équité des droits. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers un engagement professionnel en phase avec mes valeurs.

Lorsque j’ai découvert l’engagement, les convictions et le professionnalisme de Madame Kassam et de son entreprise, j’ai été immédiatement séduite par le sens et l’impact de leur mission. Rejoindre SOS Droits des patients s’est imposé comme une évidence.

Depuis cinq ans, j’occupe le poste d’assistante au sein de l’organisation, un rôle qui me permet de contribuer activement à la défense des droits des patients. Entourée d’une équipe d’experts passionnés, je m’investis chaque jour avec enthousiasme, rigueur et engagement pour faire entendre la voix de celles et ceux qui en ont le plus besoin.