SOS droits des patients sàrl est une société de conseils et défense des droits des patients en Suisse Romande fondée en 2017.

VISION: Etre la référence en matière de conseil, d’accompagnement et de défense des droits des patients en Suisse Romande

Découvrir la vidéo de présentation

Missions

  • SOS droits des patients défend les patients, les conseille, et les oriente à travers toute la Suisse romande.
  • SOS droits des patients mène sa mission en toute indépendance avec le soutien d’un large réseau de médecins spécialistes, de médiateurs et d’avocats spécialisés dans le droit médical.
  • SOS droits des patients accompagne les patients en cas de suspicion de négligence médicale, depuis la demande de dossier médical jusqu’à la mise à disposition d’un avocat ou médiateur si nécessaire.
  • SOS droits des patients aide les patients à comprendre chaque situation vécue par l’analyse factuelle du dossier médical.

Valeurs

  • Justice
  • Ecoute
  • Impartialité
  • Respect
  • Confiance
  • Indépendance
  • Compréhension

L’équipe

Claire Catry

Assistante administrative

Titulaire d’un BTS d’assistante de direction, avec 22 ans d'expérience en tant qu'assistante, polyvalente, organisée, discrète, j'ai beaucoup de plaisir à exercer cette profession, pour la variété des missions, la pluralité des contacts internes et externes à l'entreprise, dans un objectif permanent de service et d'échange agréable. Après avoir travaillé de nombreuses années dans l’industrie pharmaceutique et plus particulièrement la recherche contre le cancer, j’ai intégré l’équipe de SOS droits des patients, en tant qu’assistante administrative.

Anne-Marie BOLLIER

Pharmacienne

Pharmacienne d'officine à Satigny (GE) pendant plus de 30 ans, je me suis engagée pour ma profession, notamment dans son organisation professionnelle dont j’ai a été vice-présidente. J’y ai assumé en priorité des fonctions en politique professionnelle et pour la formation continue et spécialisée des pharmaciens. Depuis ma retraite, j’ai pu me consacrer de nouveau de près à mon coeur de métier, les patients, en m'engageant dans l'organisation Suisse des Patients, puis à SOS droits des patients, aux côtés de sa fondatrice Karima Kassam.

Karima Kassam

Fondatrice

License en sciences médico-sociales et hospitalières
Fondatrice et Directrice SOS droits des patients

Titulaire de diplômes d’infirmière graduée hospitalière A1 (ULB, Université Libre de Bruxelles), de licenciée en Sciences Médico-sociales et Hospitalières (UCL, Université Catholique de Louvain, Bruxelles), de Responsable des Systèmes de Management. Formation continue universitaire de Gestion dans les Organismes Sans But Lucratif (OSBL). Vaste expérience professionnelle internationale (Belgique, Luxembourg, Suisse), au cours de ces 30 dernières années, dans les soins, à domicile, au sein d’hôpitaux et d’établissements médico-sociaux. Expérience pluridisciplinaire et multiculturelle, ouverture et réorganisation complète d’établissement de soins en tant qu’infirmière cheffe et Directrice. Très bonne connaissance du réseau de soins suisse.
Au cours de ces 10 dernières années, j’ai eu la grande opportunité de défendre les droits des patients sur le canton de Genève. J’ai souhaité poursuivre ma carrière dans ce domaine qui me passionne.

En 2017, je me suis lancé un nouveau défi, la création d’une nouvelle structure au service du patient… C’est ainsi qu’est née SOS droits des patients Sàrl, en juilet 2017, société de conseils et défense des droits des patients en suisse romande, dont je suis la fondatrice.

Françoise BIRCHMEIER

Infirmière - Collaboratrice scientifique

Infirmière depuis 1995. Expériences variées dans les domaines suivants :

• service d'urgences (tri, évaluation du degré d'urgence, premiers soins, coordination) ;
• infirmière indépendante dans les soins à domicile (avec missions en milieux scolaire, carcéral, psychiatrique, ainsi qu'auprès de personnes réfugiées) ;
• infirmière coordinatrice (responsable de l'évaluation qualité du travail des aides-soignantes et de l'organisation des prises en charge à domicile).

Depuis 2007, également thérapeute en Shiatsu. 
Deux formations complémentaires.
Esprit d'analyse, sens des priorités, compétences relationnelles, connaissance du système de santé et des soins.
 Aujourd'hui collaboratrice scientifique chez SOS droits des patients, chargée de l'analyse des dossiers de patients.

Samia LADHARI

Pharmacienne, Responsable système management qualité Collaboratrice scientifique

Pharmacienne, certifiée en management de systèmes qualité.
 Plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine pharmaceutique comme pharmacien d’officine, responsable de salle blanche pour la fabrication de médicaments stériles, pharmacie clinique dans le cadre de l’hospitalisation à domicile, responsable de l’assurance qualité et gestion de projets.
 Une formation scientifique, un esprit d’équipe, une connaissance du système de santé et des soins, un sens de l’analyse.
 Aujourd’hui collaboratrice scientifique pour l’analyse de dossiers patients chez SOS droits des patients.